Résidences

Une résidence, ce n’est pas seulement un lieu où l’on répète et/ou l’on se produit.

C’est à la fois une rencontre humaine, une reconnaissance mutuelle de valeurs communes, et un espace propice au travail comme à l’invention de nouveaux chemins créatifs.

Être en résidence, c’est être porteur d’un projet artistique reconnu et identifié ; mais c’est aussi s’inscrire dans l’histoire d’un lieu, dans une lignée spirituelle, porter les couleurs d’un patrimoine culturel, comme dans l’ancienne chevalerie l’on portait les couleurs de sa Dame.

Pour nous, musiciens et artistes, une résidence est une chance exceptionnelle dont nous devons avoir pleinement conscience. Elle signifie qu’il s’est créé entre nous et les lieux et/ou institutions qui nous accueillent un lien fort, un engagement durable : c’est grâce à ces résidences qu’un ensemble comme SECESSION ORCHESTRA peut développer ses activité, multiplier ses projets, accroître son rayonnement.

Depuis sa création, SECESSION ORCHESTRA a la chance d’être en résidence dans divers lieux/institutions, et nous sommes très fiers de pouvoir, sur cette plate-forme qu’est notre site internet, de vous parler de ces résidences qui sont essentielles pour la vie d’un ensemble.

Fondation Singer-Polignac

Festival de Saint-Denis