The Mahler Experience

« The Mahler Experience » est un projet développé par Clément Mao – Takacs depuis une dizaine d’années (comme notamment l’intégrale de Wunderhorn Lieder pour voix et piano) et qui trouve aujourd’hui son aboutissement dans le cadre de Secession Orchestra.

La musique de Mahler est l’une de celles qui illustrent le mieux le tournant esthétique qui a lieu à la fin du 19ème siècle, à la fois rupture avec une tradition et continuation de celle-ci par l’exploration de voies nouvelles. Elle est évocation de la plus absolue intimité, mais tente en même d’embrasser la totalité du monde. Cette bi-polarité correspond à notre époque présente, et c’est tout le sens de cette « Mahler Experience » que de chercher à concilier l’inconciliable.

Ainsi, jouer les symphonies 1, 4 et 9 de Mahler dans les versions pour 16 instruments peut sembler téméraire ; pourtant le résultat souligne combien la force de cette musique ne réside pas uniquement dans son aspect grandiose et démesuré, que son essence demeure.

De la même façon, la mise en scène ou en espace des cycles vocaux de Mahler pose précisément la question de la représentation d’un discours uniquement et uniformément lyrique (au sens stylistique du terme) qui n’a rien à voir avec le monde de l’opéra « classique » tel que le connaissait bien Mahler (qui s’en méfiait au point de ne pas livrer d’ouvrages dramatiques). Et partir de la dramaturgie ces cycles permet précisément de percevoir la coexistence dans cette musique de mondes a priori lointains (tel celui du théâtre Nô) mais que l’expérience révèle d’une troublante proximité.

Enfin, la musique de Mahler remet perpétuellement en question notre capacité d’écoute, qu’il s’agisse de temps ou/et d’espace – et invite chacun à s’interroger, à chaque instant, sur la réalité de ce que nous entendons : ironie, pastiche, mélanges, irruptions et souvenirs forment une  trame complexe conduisant à une approche différente de l’expérience d’auditeur, considéré comme un sujet pensant et non comme un accessoire décoratif.