Opéra et Théâtre Musical

Spectacles mêlant dimension théâtrale et musicale, révélation de la puissance dramatique contenue dans des œuvres que l’on entend d’ordinaire au concert, relecture du répertoire lyrique : autant de pistes d’exploration qui permettent à Secession Orchestra de s’imposer comme l’un des rares ensembles capables de passer aujourd’hui du symphonique au lyrique avec le même bonheur.

Claude Jamain

L’art de Claude Jamain, se fonde sur une approche de la scène à travers le théâtre, la danse, la pantomime et les marionnettes, ces quatre axes pouvant être dissociés ou, au contraire, se rencontrer et s’unir. A cela s’ajoute la connaissance et la pratique des modes de jeu du théâtre extrême-oriental. C’est donc tout naturellement que l’idée de relier cette tradition à celle de l’Europe s’est développée, donnant naissance à plusieurs volets de « The Mahler Experience ».

Autre expression artistique, celle de la pantomime : à travers le spectacle « Pierrot le fou : pantomimes et clowneries », Claude Jamain et Clément Mao – Takacs rendent hommage à cet art méconnu porté par des musiques de Debussy qui deviennent le lieu d’un théâtre imaginaire.

compagnie la chambre aux échos

Secession Orchestra est le partenaire privilégié de la compagnie (théâtre et musique) La Chambre aux échos. Avec ce collectif protéiforme, nous développons toute une série de concerts-lectures (« Paysages ») et assurons la partie orchestrale des spectacles de théâtre musical et d’opéra de chambre.

Pour en savoir plus : www.lachambreauxéchos.org

CAST de La Passion de Simone (Festival Mélos-Ethos, Bratislava, Slovaquie)
KAREN VOURC’H
, soprano – Raquel Camarinha, soprano – Magali Paliès, mezzo-soprano – Johan Viau, ténor – Florent Baffi, baryton-basse – Isabelle Seleskovitch, récitante
Production : Compagnie La Chambre aux échos

CAST de Tu ne dois pas garder la nuit en toi (Théâtre Bretonneau, Paris, France)
OLEKSANDRA TURYANSKA
, contralto
Coproduction : Compagnie La Chambre aux échos, Association AREA, SECESSION ORCHESTRA

Opéras

Secession Orchestra se produit également dans des répertoires lyriques plus classiques, en leur apportant cependant une volonté de relecture : balayant les traditions apocryphes, remontant systématiquement au texte original (manuscrit et premières éditions), s’entourant des avis éclairés de musicologues spécialisés, Secession Orchestra a l’ambition de nous offrir une écoute renouvelée et excitante de chefs d’œuvre connus, soit avec mise en scène, soit en version concertante.

CAST de L’Italiana in Algeri de Rossini (Festival CIMA, Porto Ercole, Italie)
Taddeo : Gheorghe Palcu, baryton  – Elvira: Angéline Le Ray, soprano – Zulma : Alba Isus, soprano – Isabella : Emiko Kinoshita, mezzo-soprano – Lindoro : Guillaume François, ténor – Mustafà : Eric Beillevaire, basse – Haly : Benoît Gadel, baryton-basse